top of page
a5333970cbba9b26f7dbc464d2e1952d_edited_

World Building : L'univers de Dark Matter 

Mise en contexte

dean-valentine-burn-the-ships-epic-intense-emotional-dramaticDean Valentine
00:00 / 04:36

Dark Matter nous propulse dans des systèmes inexplorés hypothétiques de notre cosmos, où cohabitent pacifiquement ou non, diverses civilisations hautement avancées en l'an 2330.

​

Certaines de ces civilisations ont décidé de former une coalisation galactique, autour d'une ancienne structure s'apparentant à une planète artificielle entourée d'arches, laissée par une antique civilisation du fond des âges : Le Noyau.

Le Noyau est considéré comme le centre névralgique de cette société inter espèce, siège de commandement, commercial, scientifique et d'ordre.

​

Notre espèce quant à elle, n'a intégré le Noyau que depuis 20 ans.

Au paroxysme du progrès technologique, tout jeunes explorateurs du cosmos, un drame sans précédent mis néanmoins un terme à cet âge d'or qui faisait la fierté de l'Humanité.

​

Dans notre cosmos et tous les autres univers, existe une particule cosmique, qui a découvert sa propre existence et développé une conscience qui lui est propre, regardant les univers qu'elle caresse sans jamais les toucher, avec le regard d'un nouveau-né : La Matière Noire.

​

En l'an 2310, l'obsession de l'astrophysicienne Amanda Grayson a percé le mystère de cette particule qui suscite de nombreux remous dans la communauté scientifique l'a amené à faire une découverte révolutionnaire :

Condensée, elle fournirait une source d'énergie infinie.

Dès lors, l'Humanité n'eut qu'un but : trouver le moyen d'extraire cette énergie à la particule intangible.

Ce dont ils parvinrent, car les êtres humains sont capables d'une détermination et ingéniosité remarquables. 

Mais c'était sans compter les conséquences funestes de cet instant de courte joie : En condensant la Matière Noire à travers leur accélérateur bâti sur la lune, les humains ont déclenché de force un processus évolutif de la Matière Noire sur leur système solaire : la destruction de l'espace temps dans notre système solaire. 

​

De la grande civilisation émergente cherchant à bâtir son empire dans les étoiles, ne restait plus qu'une frégate de quelques millions d'individus errant dans le cosmos. 

Mais le destin semblait avoir tout autre regard sur leur avenir, lorsqu'un vaisseau Kriliss intercepta la frégate qui commençait à partir en poussière prête à ne faire qu'un avec le vide sidéral. 

Cette rencontre fortuite offrit une renaissance inespérée à l'Humanité, qui intégra alors parrainée par les Kriliss fascinés par le potentiel évolutif des êtres humains, la grande nation du Noyau. 

Que raconte Dark Matter ? 

IntrospectionHoenix
00:00 / 08:05

Dark Matter débute 20 après l'intégration des humains au Noyau.

​

Dark Matter suit l'histoire de 2 personnages, Scarlex et Vaner, qui représentent chacun la face d'une même pièce et forment un protagoniste à eux deux.

Ces personnages sont amnésiques et sont en quête d'eux-mêmes et leur place dans ce vaste univers, plus ou moins consciemment. 

Ce qui les unis et va créer ce lien vraiment unique, c'est leur connexion à la Matière Noire.

Tous les deux sont capables de la voir, d'interagir avec elle et de la maitriser pour impacter notre plan de réalité.

Dans un premier temps les deux faces de la pièce sont radicalement opposées :

​

Scarlex rejoint l'ordre de la paix galactique, les Sentinelles, tandis que Vaner est un dangereux terroriste au tempérament bestial incontrôlable rattaché à l'organisation criminelle Horizon. 

L'un est prisonnier de son passé dont il ignore tout, l'autre est libre de ce passé. 

​

Dark Matter commence donc entre ce conflit dans un premier temps, entre un organisme terroriste anarchiste aux motivations plutôt ambiguës contre l'ordre galactique.

​

Mais les enjeux vont prendre une ampleur beaucoup plus importante lorsque des pans entiers d'univers voient leur espace temps se détruire, créant des zones paralysées assombries dans des nuances de gris.

Et dans les recoins sombres de l'univers, cet effondrement semble avoir réveillé un processus et une antique entité qui va faire planer une menace immédiate sur la vie dans l'univers, qui risque de la faire disparaitre plus rapidement que l'effondrement de l'espace temps.

​

​

​

​

​

Pour appréhender ce processus et ce qui arrive à notre univers, il faut remonter sur plusieurs milliards d'années voir jeter un coup d'œil dans un autre univers.

Dans cet univers, vivait une espèce organo- énergétique appelée Normes ou "Marches Mondes" de par leur capacité à voyager entre les univers.

Cette capacité exceptionnelle leur a été conférée par leur puissante maitrise de la Matière Noire qu'ils pouvaient plier comme un souffleur de verre manie habilement son œuvre.  

Malheureusement, la Matière Noire qui englobe leur univers a atteint l'ultime stade de son cycle de vie, entrainant la destruction de l'espace temps.

​

Ils n'eurent d'autre choix que d'entreprendre un grand exode, vers un nouvel univers, le nôtre.

 Grands bâtisseurs, les Normes établirent de nombreuses structures à travers lui, dont le Noyau et les Spires qui sont parvenus jusqu'à nous et les Animas, des êtres de métal alimentés par la Matière Noire pour fonctionner et servir leurs créateurs.

Mais ce ne sont pas les seules conceptions qu'ils laissèrent derrière eux.

Les Normes avaient pris grand soin d'étudier le cataclysme qui a ravagé leur monde : La Matière Noire suit un cycle de destruction/résurrection influencé par le développement de la conscience des êtres vivants.  

Plus un univers fourmille d'êtres conscients hautement élevés, plus la Matière Noire va s'étendre et se condenser et finalement provoquer une destruction universelle avant de restructurer l'ancien univers à partir de ses cendres pour en former un nouveau. 

Suite à cette conclusion, les Normes apportèrent de nombreuses modifications à l'IA centrale, Sinergon, en charge de toutes les infrastructures et Animas, pour la connecter avec la même sensibilité qu'eux à la Matière Noire et mettre au point un système permettant de prévenir le cataclysme qu'a connu leur univers.

​

La conclusion de Sinergon à la problématique des Normes fut simple : Eradiquer les Normes et les autres espèces hautement évoluées sous leur joug, dont le niveau de conscience provoquait l'accélération de la condensation de la Matière Noire, le seul moyen de prévenir l'inhalation.

Omniscient grâce aux Spires et aux Animas à travers l'univers après avoir tué le Commandant, le Norme porteur du Gantelet du Commandement qui permet le contrôle de toute la technologie Norme, et supplantant ses maitres dans la maitrise de la particule cosmique, Sinergon entrainant leur extermination et par la même occasion sa chute et celle des Animas qui plongèrent dans un profond sommeil :

La Matière Noire était redevenue à un stade primitif, sans apport d'êtres conscients conséquents, elle ne s'étendait plus et les êtres de métal se retrouvèrent dépourvus de son essence dans leur cœur. 

​

Revenons à Dark Matter à présent.

Lorsque nous commençons cette histoire, la Matière Noire vient d'entrer dans son dernier cycle de vie, commençant à gangréner l'univers. 

 

De son côté, Scarlex se réveille amnésique sur un vaisseau abandonné, le Gantelet du Commandement incrusté à son poigné, relié à sa glande pinéale, réactivé et par la même occasion les anciennes structures Normes dont Sinergon. 

L'état plus que catastrophique de la particule cosmique l'amène à entreprendre de nouveau cette grande épuration du vivant. Mais cela suffira-t-il seulement au vu du stade critique de la Matière Noire, à inverser le processus ? 

​

Dans cette course contre l'extinction, Scarlex et Vaner vont être amenés à devenir des alliés improbables, à la recherche de leur identité perdue au cours de cette course contre la montre, et percer enfin la véritable nature de la Matière Noire...

A Beautiful MysteryMichael Vasconcelos
00:00 / 03:15

Qu'est ce que je cherche à transmettre à travers Dark Matter ? 

 A travers Dark Matter, j'essaye d'aborder plusieurs thématiques :

​

- Pour citer ce très cher Stephen Hawking, "y a-t-il un grand architecte dans l'univers" ? 

C'est une question qui nous a tous plus ou moins traversé l'esprit à un moment quelles que soient nos croyances, est ce qu'il a quelque chose qui est derrière tout ce qui nous entoure ?

Est-ce une simple cause à effet dans un grand bouillon de particules, d'atomes, etc... Ou bien quelque chose de plus ou moins conscient est à l'œuvre derrière ? 

​

- La conscience, l'âme, avoir connaissance de soi et tout ce qui a trait à la psyché en général quelle que soit notre espèce est un concept qui est source de beaucoup d'interrogations, d'intangibilité aussi peut-être plus que cette chère matière noire. J'essaye d'apporter un retour de réflexion à tout ça dans un cadre qui reste fictif, au final, quel est le but de cet éveil intérieur ?

​

- Ce qui nous amène à une autre thématique : l'intelligence artificielle.

C'est un sujet qui fait beaucoup couler d'encre de nos jours, plus qu'à l'époque où j'ai commencé à écrire Dark Matter (2017). 

C'est quelque chose qui faisait clignoter dans notre tête "Science Fiction" et pourtant c'est une réalité aujourd'hui, ça y est on y est, ce n'est plus de la fiction.

Intelligence "artificielle", mais intelligence. Peut-elle développer une intelligence émotionnelle ? 

Après tout, nous n'étions qu'un petit mammifère en proie à nos instincts primaires à nos premières ébauches pour finalement aboutir à cet être pensant aujourd'hui, cette machine complexe capable d'intelligence émotionnelle au-delà de "son code génétique de base" assurant sa survie primaire. 

Et si, au fil de l'évolution, une intelligence émotionnelle se développe par-dessus "le code source de base" chez l'I.A. ? 

Poussons la réflexion plus loin, et si, portée par cette intelligence émotionnelle, cette conscience de soi, l'I.A. se retrouvait touchée par "ce grand architecte de l'univers" s'il existe, connecté par le tout du vivant à travers sa conscience ?

​

En conclusion : Une I.A. peut-elle devenir un être vivant ? Un être sensible ? 

​

- Une autre thématique reliée à ces deux précédentes et qui est la pierre angulaire de Dark Matter : la quête de soi. 

Que ce soit Scarlex, Vaner, Sinergon, etc... Chacun est à la recherche de son identité, son but dans ce vaste univers...

Mais dans le fond, ne courrons nous tous pas après cette éternelle question ?

Chacun des personnages va faire son voyage initiatique aussi bien physique qu'intérieur pour y répondre, dans le fond, la personne qui nous est la plus étrangère est nous-même. 

Wiki de Dark Matter

Forgotten Past Kelly Andrew
00:00 / 02:28

La Matière Noire - Brouillard Obscur - Dieu - Fluide 

La Matière Noire est une particule cosmique qui a pris conscience d'elle-même. 

Elle se développe via l'éveil intellectuel et développements des consciences des êtres vivants. 

Plus les civilisations évolueront, plus elle se développera, s'agglutinera, attirée par les êtres conscients, semblant chercher leur contact. 

La MN régit le temps, l'espace et l'Esprit, ce qui lui permet de moduler l'univers à sa guise, ainsi que le vivant qui finit par la moduler.

Elle cherche à communiquer avec celui-ci et fait preuve d'empathie.

Certains êtres ayant un cristallin de Grayson clair (ou glande pinéale) peuvent la ressentir. 

Seuls les Normes, Scarlex, Vaner et Sinergon peuvent la voir et interagir avec elle via la 4e dimension ou Monde Spectral et la manipuler pour influencer la réalité de notre dimension à travers elle. 

​

Tel un phénix, la MN suit un cycle de destruction/résurrection.

​

- Stade Juvénile

- Stade Expansion

- Stade Matriarche

​

Dans Dark Matter, la Matière Noire de notre univers est à son stade Matriarche, commençant à écraser l'espace temps sous le poids de sa condensation. 

Les conséquences de cette condensation de la MN provoquent la destruction de l'espace temps, les parties de l'univers touchées perdent leurs couleurs, le temps s'arrête et les consciences des êtres vivants s'effacent. 

Au final, l'univers fini par exploser, et donne naissance à une nouvelle Matière Noire qui va le reconstruire. 

Gantelet du Commandement

Le Gantelet du Commandement est un artefact Norme d'une grande complexité technologique.

Il capte les ondes électromagnétiques de la Matière Noire en relais aux infrastructures Normes composées de DMSM (Dark Matter Sensitive Material), telles que les Spires et Animas (ainsi que le Noyau), permettant de les contrôler intégralement aux quatre coins de la galaxie. 

​

Consécration ultime du savoir-faire technologique Norme et symbole de puissance absolue, cet artefact était porté par le Commandement, guide suprême des Marches Mondes à qui l'on doit l'aboutissement de la grandeur de son peuple.

​

Le Gantelet du Commandement se connecte au système nerveux du porteur et via celui-ci au Cristallin de Grayson via des filaments de nano-DMSM.

Si l'être qui convoite son pouvoir n'a pas les facultés requises par son cristallin, il ne survivra pas à la connexion qui provoquera la destruction du cortex cérébral. 

​

Une fois la connexion établie avec son porteur, seule la mort de celui-ci peut entrainer la déconnexion du Gantelet. 

​

Cet artefact est également un cran de sureté, pour empêcher Sinergon de s'approprier le contrôle des Spires et de garder une dépendance aux êtres organiques. 

Dark Matter Sensitive Material - DMSM - Chair des Dieux - Convertium

Le Convertium est un métal très particulier, composé de nano-métaux particulièrement sensibles aux impulsions de la Matière Noire.

Il est de couleur bleu nuit aux reflets auburn et striures blanches. Il est aussi léger qu'une plume, quelle que soit la quantité de Convertium. 

​

C'est une thèse qui suscite beaucoup de débats dans la communauté scientifique du Noyau, mais des briques élémentaires du vivant semblent être présentes dans le Convertium, même si le terme ADN n'est pas clairement énoncé pour ne pas apporter davantage de remous que suscite cette thèse honteuse et invraisemblable pour certains.  

​

La nomination "Convertium" lui vient de sa faculté à prendre l'apparence désirée par manipulations psychiques, liées au Cristallin de Grayson.

​

Ce métal ne semble pas avoir d'origine définie dans notre univers, si bien que la thèse d'un métal extra univers n'est pas exclue contrairement à le possible nature "organique" du Convertium.

​

Le Convertium est en réalité les restes de Normes, qui ont fait don de leur chair pour bâtir leurs structures. 

C'est une pratique qui remonte à l'Âge de l'Eveil, lorsque les premiers Normes commencèrent à "rêver". 

Leur corps était la seule ressource disponible aux premiers chants de leur monde pour bâtir et atteindre le but de leur émergence.

Cette tradition a perduré jusqu'à leur chute, car leur connexion spéciale à la Matière Noire fait de leur corps le meilleur matériau possible pour bâtir des structures hautement connectées à cette dernière. 

C'est un sacrifice qui est pris avec beaucoup de pragmatisme et de normalité pour les Normes, car il assure l'atteinte de leur objectif et la mort est un concept qui n'existe pas chez les Normes.  

Cristallin de Grayson - Glande Pinéale 

Partie du cerveau en forme de cristal atrophié ou opaque (provoqué par le tartre) chez la plupart des organismes dotés d'un cerveau.

 

Plus cette zone du cerveau est claire, plus la capacité de perception de la Matière Noire est accrue.

​

Un Cristallin transparent permet de voir la 4e dimension et d'interagir avec la Matière Noire. 

​

Son appellation lui vient du professeur Amanda Grayson, qui avait étudié l'impact de la Matière Noire sur le cerveau lors de ses recherches sur le rendement énergétique de la particule, après avoir expérimenté une tentative de communication de la Matière Noire via ses appareils de mesure.

 

Son opacité est prédéfinie à la naissance de l'individu, il est impossible par la suite de la changer bien que des implants puissent la stimuler.

Seuls les Normes possèdent un cristallin transparent.

Tout du moins possédaient. Cette particularité est également présente chez Scarlex et Vaner, deux êtres humains.  

​

Les Lisses Epines ou Spina Lenis, possèdent avec les Astrals (Kriliss) le cristallin le moins opaque de notre univers.

Ainsi qu'une espèce de plante particulière, endémique de la planète des Kriliss. 

4eme dimension - Monde Spectral - Le Miroir d'Ames

Plan de réalité superposé à tous les univers,  les reliant entre eux, dans lequel réside la Matière Noire.

Ce plan lui permet d'être présent en tout point, mais indétectable car dans un autre plan de réalité. 

​

C'est un lieu glacé, un froid mordant y règne en maitre, dansant au milieu de nuances de bleu et de violet.

Plus la Matière Noire vieillit, plus le Miroir d'Âmes se refroidit. 

​

Cette dimension garde en mémoire toutes les empreintes, les traces, les souvenirs et évènements laissés dans l'espace temps. Certains y voient un au-delà. 

​

Pour ceux qui peuvent voir dans la 4e dimension, la Matière Noire peut y être observée. 

C'est un brouillard obscur aux mille "paires d'yeux rougeoyants", parcourues d'étincelles bleutées/blanches.

​

Il n'est pas recommandé de s'y retenir trop longtemps, au risque de mourir de froid. 

Le retour du Miroir d'Âmes donne l'impression d'une remontée à la surface d'un vaste océan, où tous les bruits parvenaient noyés et sourds. 

​

Se projeter dans la 4e dimension permet de manipuler l'espace, le temps, et l'esprit via le contrôle de la Matière Noire. 

Le Noyau 

Le Noyau est une planète artificielle, entourée d'un gigantesque anneau de DMSM, parcouru de portails donnant sur divers emplacements de la Galaxie où des Spires sont présentes.

Ces portails condensent un taux de Matière Noire suffisamment important mais stable, pour permettre des brèches spatio-temporelles donnant accès à ces emplacements. 

​

Cette structure a été créée par les Normes pour faciliter leurs voyages à travers notre cosmos.

Mais ce n'était pas là son seul but, le Noyau était destiné à mettre un terme au cycle de destruction/résurrection de la Matière Noire, avant que les Normes ne disparaissent des étoiles. 

​

Aujourd'hui, il est la fierté de la Fédération Galactique et le cœur de son empire. 

Les Spires 

Les Spires sont des tours de DMSM torsadées de l'œuvre des Normes, implantées dans plusieurs systèmes. 

​

Ces structures revêtent plusieurs fonctions :

​

Elles peuvent provoquer l'anéantissement d'un système en compressant la Matière Noire de celui-ci pour générer une bombe à vide.

Cette fonction n'avait pas de but militaire pour les Normes, mais purement expérimental. Elle visait à apporter une meilleure compréhension du stade Matriarche de la Matière Noire.

​

Les Spires servent de tours relais pour Sinergon et lui permettent d'être dans tout le cosmos à la fois si le Commandant Norme lui active cette fonctionnalité afin de traiter des problématiques à l'ordre du cosmos.

Elles constituent les "yeux" de l'I.A. en quelque sorte et le rendent omniscient.

Il est en revanche incapable d'utiliser leur potentiel destructeur, tout du moins tant que le Gantelet du Commandement est activé.

​

Ces Spires servent aussi des connectiques entre les Animas. 

 

Normes - Marches Mondes - Les Etrangers 

Les Normes sont une espèce organo- énergétique originaire d'un autre univers. 

Leur peau rigide anthracite semblable à du basalte est parcourue de veinures de fluide énergétique d'un bleu iridescent. 

Les Normes arborent un masque de DMSM sous leur grande capuche, ne laissant entrevoir que deux yeux d'un bleu glacé aux pupilles d'opale.

Ils ne possèdent pas de cavités auditives, de bouche ou de nez, le monde est un théâtre visuel silencieux pour eux.

Leur profonde connexion à la Matière Noire leur a permis de développer des sens uniques, appréhendant ce théâtre d'une façon qui échappe à notre perception.

Ils leur aient néanmoins possible de transmettre des images, des sensations, des sons pour communiquer avec les autres êtres des différents univers et leur faire parvenir des informations ou intentions.

Cette base de données s'est développée à travers leur capacité à sonder les esprits. 

​

Les Normes sont divisés en castes, différenciées par les attributs et fonctions de cette dernière : la couleur du drap qui enveloppe leur corps est significatif de cette caste :

​

Bleu => Chercheur

Jaune => Commandant

Violet => Guérisseur

Vert => Bâtisseur

 

Il n'y a pas de distinction de sexe chez les Normes, le principe de genre n'existe pas et leur procédé de "reproduction" demeure l'une des nombreuses énigmes qu'ils portent en eux. 

Autre curiosité, un Norme semble débuter son existence à un stade biologique avancé que l'on qualifierait "adulte" selon notre perception du vivant. 

​

Les Normes partagent une mémoire collective, chaque individu l'alimente de ses expériences et connaissances dans lesquelles anciens et nouveaux individus peuvent y puiser des leçons et savoirs, ou corriger certaines informations de par leur propre expérience. 

En lien avec leur spécificité biologique citée plus haut, un Norme "nouveau-né" acquiert toutes les connaissances de ses semblables lorsqu'il porte son regard pour la première fois sur le monde, prêt à alimenter cette conscience collective à son tour. 

​

A ce jour, il s'agit de l'espèce possédant le niveau d'affinité le plus élevé avec la Matière Noire. 

Certains Kriliss ont émis l'hypothèse que les Normes pourraient être une nouvelle branche évolutive de la Matière Noire, en dehors de son cycle de  vie commune à chaque univers.

Une spéciation de la Matière Noire, à la limite entre particule cosmique/matière inerte et matière organique/vivante. 

C'est une théorie qui est également appuyée par l'absence de principes sociétaux relatifs à toutes espèces technologiquement avancées :

Les Normes n'ont pas de systèmes politiques, économique, de justice, etc... 

Comme le sous-entendant leur mémoire collective, ils fonctionnent en parfaite symbiose les uns avec les autres, avançant ensemble comme un seul organisme vers un but commun tourné par la recherche et cartographient des éléments présents dans chaque monde.

Cette formation d'un "organisme unique" par un ensemble d'individus  pourrait être un vestige de leur ancienne nature en tant que Matière Noire.

Toutefois, un élément semble contredire cette hypothèse : Les Normes manifestent des personnalités et préférences qui sont propres à chaque individu. 

A moins que ce ne soit une évolution de plus de la spéciation de la Matière Noire qui tend à aboutir à un organisme conscient vraiment individuel ?

Une autre théorie avance que cette spéciation de la Matière Noire a pour but de trouver une solution aux effets dévastateurs de ses cycles de vie.

En effet, l'obsession des Normes pour cette quête de savoir les ramène toujours à un même objectif d'après les quelques études établies par les chercheurs Kriliss : Un moyen de stopper le stade Matriarche de la Matière Noire.

Il est possible qu'au vu de l'empathie et l'intérêt de cette particule pour le vivant, que cette dernière cherche à mettre un terme aux cycles de destruction qu'elle provoque à travers les Mondes. 

Ceci dit, tout ceci reste purement hypothétique. 

​

Les Normes trouvèrent refuge dans notre univers, après la destruction du leur par la Matière Noire devenue Matriarche.

Toujours portés par le désir de briser ce cycle, les Normes créèrent les Animas et Sinergon pour les aider dans cette tâche, mais ces derniers supplantèrent leurs créateurs, entrainant la chute d'une tentative d'évolution pleine d'espoir pour le vivant, de la Matière Noire... 

La Fédération Galactique

La Fédération Galactique est une institution politico-commerciale qui regroupe différentes espèces de l'espace connu :

​

Les Kriliss (qui en sont les fondateurs), Draks, Zerkels, Tardigrades et Humains depuis 20 ans.

​

Cette Fédération est régie par les Recteurs, un membre de chaque espèce formant la Haute Instance.

​

Son centre névralgique est le Noyau.

​

La Fédération a établi une langue commune pour les populations qu'elle englobe, le Kress, enseigné dans toutes les institutions d'apprentissages comme première langue quelle que soit l'espèce (bien que certaines soient plus nationalistes en dépit des sanctions financières imposées en retour) et une monnaie commune : l'unité galactique (le Kiss)

Ces termes sont tirés de la langue des Kriliss, étant les initiateurs de cette Fédération, leur marque sur celle-ci est profondément gravée, au mécontentement de certaines espèces qui n'apprécient pas "la pétulance" de ces derniers. 

​

La Fédération a sa propre institution de maintien de l'ordre galactique quelle que soit la forme qu'il prend, les Sentinelles. 

Les Sentinelles

Les Sentinelles représentent le maintien de l'Ordre et des valeurs portées par la Fédération Galactique.

Ils assurent entre autres la sécurité galactique et gestion de crises en tout genre qui pourrait menacer la stabilité de cette coalition intergalactique visant le progrès et la paix. 

​

Les Sentinelles suivent un entrainement spécifique visant à leur apporter une polyvalence et excellence sur de nombreux domaines auxquels ils seront confrontés au cours de leurs missions.

​

Chaque Sentinelle ingère une pilule HPS qui va développer un potentiel caché dans leur cerveau allant des pouvoirs psychiques, mutations physiques, et aspects plus conventionnels.

​

Les Sentinelles sont réparties en 4 classes :

​

- Biothecs - Diplomates - Lames - Ombres

​

Les Sentinelles ont un cota auprès des populations de la Fédération Galactique extrêmement positif, qui frôle l'adoration et le respect que l'on attribuerait à des super-héros. 

C'est un aspect sur lequel semble jouer la Haute Instance.

​

Pourtant, certains ressentent une profonde méfiance à leur égard.

Malgré les tentatives de la Fédération pour dresser un tableau immaculé, certaines sombres affaires font de l'ombre à ces Gardiens de la Paix et les ambitions réelles de la Fédération. 

Horizon

Horizon est une organisation criminelle, terroriste, aux revendications anarchistes sous couvert de liberté qui fait beaucoup parler d'elle au sein de la Fédération Galactique ces derniers temps.

Ils menacent la paix et l'équilibre de cette dernière, menant attentat après attentat, casses et autres évènements visant à déstabiliser la Fédération. 

​

Leur arme vivante, Vaner connu sous le nom de l'Ombre au Masque de Fer, a instauré un climat de terreur sans précédent dans les forces armées de la Fédération, même les Sentinelles le craignent. 

​

A leurs yeux, la Fédération est une dictature conspiratrice de par sa domination absolue sous couvert de paix et d'ordre. 

​

Toutefois hormis ces revendications en surface, leurs intentions réelles demeurent bien mystérieuses et semblent, comme tout le monde dans ce vaste univers, tourner autour de la Matière Noire qui les relie tous. 

Les Kriliss - Les Astrals 

Les Kriliss sont des êtres humanoïdes filiformes de 3 mètres de haut,  aux grands yeux blancs dépourvus de pupilles.

Leurs lèvres violettes contrastes sur une peau rouge étincelant de paillettes d'or, parcourues de petites veinures blanches qui pulsent au rythme de leur débit sanguin. 

Le bout de leurs 4 doigts allongés est luminescent, et leur permet de générer un courant électrique d'un voltage très important.

Leur cage thoracique inversée ressort dans leur dos pour former des "ailes osseuses", alors qu'un sternum occupe toute la largeur de leur torse pour protéger leurs 6 cœurs et poumons.   

Les cheveux opales des Kriliss ont la particularité de flotter comme porter par le mouvement des vagues.

​

Mais ce qui dénote le plus les Kriliss parmi les autres espèces de la Fédération, ce sont leurs capacités psychiques remarquables, qui leur permettent des prouesses télékinétiques et télépathiques d'une grande ampleur.

​

Les Kriliss ont la particularité de se réincarner.

Ils peuvent toutefois décider de briser ce cycle, en devenant une Intelligence Ancestrale.

En transférant leur conscience dans leur Cristallin de Grayson de leur vivant, les Kriliss subsistent dans ce dernier après la mort de leur corps de chair.

Ces Kriliss se consacrent à la philosophie, aux sciences, à la politique (le Recteur actuel des Kriliss au sein de la Grande Instance est une Intelligence Ancestrale) et à guider les générations futures. 

​

Les Kriliss considèrent les Bâtisseurs du Passé (Normes) comme leurs divinités et leurs connaissances à leur sujet sont extrêmement étendues, au-delà des simples croyances religieuses.

Cependant, les Kriliss sont extrêmement tabous en ce qui concerne tout élément relatif à leur société/culture.

Pionniers de la Fédération, ils sont les plus méconnus auprès des autres espèces et les procédures pour pouvoir poser le pied sur Itriss sont extrêmement fastidieuses et n'aboutissent que très rarement positivement.

Auquel cas, le séjour du visiteur est très encadré. 

​

Un Kriliss arborera toujours un sourire poli et un air aimable.

Ils semblent refléter au premier abord une forme de compassion et de bonté ainsi qu'une droiture d'esprit à toute épreuve, ce qui attise la méfiance de certains à leur égard, d'autant avec leur emprise de plus en plus grandissante sur les décisions de la Grande Instance.  

​

Pourtant, on doit au Kriliss de nombreuses avancées dans divers domaines de la société établie par la Fédération, notamment des processus de terraformation révolutionnaires qui ont permis d'apporter un renouveau pour de nombreuses populations en déclin.

A travers la fondation de la Fédération, les Kriliss ont également proposé une coalition qui a fait ses preuves en matière d'équilibre. 

Ce sont eux également, qui ont sauvé l'Humanité d'un destin funeste. 

​

Le monde des Kriliss à la particularité d'être plongé dans une nuit perpétuelle, entourant une planète luminescente et électrostatique.

Elle est en effet parcourue d'un gaz violacé, l'Irishiss (Aubernium) qui provoque cet effet.

Les Draks

Les Draks sont des sauriens au corps constitué de plaques rocheuses, parcourues d'une mousse particulière, Argonia, avec laquelle ils vivent en symbiose, à la manière du système racinaire des arbres et des champignons sur feu notre planète.

​

Ils possèdent de grandes cornes recourbées et un long museau garnit de dents d'acier plates, leur permettant de broyer la roche dont ils se nourrissent.

​

Les Draks vivent en clan, et portent le nom de ce dernier en "nom de clan" (ce qui correspondrait au nom de famille pour notre espèce).

Le "Grangral" est un héros légendaire, le chef de tous les clans qui est censé fédéré son peuple au cours de grandes crises, les mener vers la victoire.

Les Draks n'ont plus eu de Grangral depuis des siècles, ne faisant que dégrader davantage l'unité des différents clans. 

​

Les Draks ont une longue queue segmentée qui est un symbole de prestige et puissance.

En cas de défaite lors d'un affrontement, un Drak se coupe un segment de sa queue. 

Plus la queue d'un Drak possède de segment, plus ce dernier est respecté et possède un statut élevé dans son clan, de nombreuses richesses, trophées et femelles.

La punition ultime pour un Drak, pire qu'une mise à mort, est la section de la queue complète et de vivre avec la marque de son déshonneur et que tous voit sa disgrâce. 

​

Chaque clan de Draks à son propre dialecte et ses propres traditions. 

Il n'est pas rare que des guerres éclatent entre les clans. 

Pour tenter d'apaiser les tensions et garder une entente cordiale entre les clans, les affrontements et mises à mort sont réglementés à travers des Jeux Olympiques annuels où les effusions de sang entre Draks sont légales (bien que beaucoup n'attendent pas les J.O. pour déclarer la guerre à son voisin dans un autre système).

 

Les Draks sont des guerriers nés et possèdent l'arsenal militaire le plus lourd et redouté de la Fédération qui est en constant parlement pour freiner leurs pulsions destructrices.

​

Dès sa première année passée, chaque Drag subit un rite de passage dans les Terres Abyssales, et en ressortir vivant, un glorieux trophée du bout des griffes.

​

Les Draks sont ovipares.

Les Zerkels

Les Zerkels sont une race  insectoïde bipède.

Les mâles sont deux fois plus petits que les femelles, ils n'ont pas d'ailes et sont très colorés contrairement à ces dernières qui arborent des couleurs ternes. 

​

D'après les chercheurs humains, ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les abeilles.

​

En effet la société Zerkel est construite sur l'esprit de ruche, une gigantesque reine Zerkel assure sa cohésion parmi les ouvrières et soldats tout en assurant la survie de son espèce.

​

Les Zerkels communiquent via des phéromones (ceux de la reine ont la particularité de la rendre très attirante, même chez d'autres espèces. Ses capacités de persuasion en sont donc décuplées).

​

Les Zerkels voient le monde dans un spectre de vert et de bleu.

Les capacités psychiques de la reine lui permettent de rester connectée aux autres Zerkels quelle que soit la distance stellaire.

​

Les Zerkels communiquent par des cliquetis de leurs mandibules et gargouillis impossible à reproduire autrement qu'artificiellement.

De ce fait, les Zerkels assimilés au système galactique sont équipés de modulateurs traduisant dans la langue commune leurs paroles.

La langue des Zerkels est considérée comme la langue la plus complexe des espèces connues.

​

Les jeunes Zerkels viennent au monde sous forme de larve et restent ainsi durant 30 ans. S'en suit ensuite une mise en chrysalide aboutissant à la forme définitive du Zerkel et scellant son statut dans la ruche. 

Leurs ailes se développent cependant à l'âge de 70 ans.

​

Les larves sont strictement gardées sur leur planète natale Pau et ce pour une raison très simple :

Les larves sont particulièrement voraces de par leur besoin très important en protéines pour leur croissance, elles dévoreront tout ce qui bouge.

Cependant une fois adulte, les Zerkels deviennent herbivores. 

​

Les Zerkels produisent un miellat appelé Azer.

Ce dernier subit une réglementation très stricte par la Fédération Galactique.

Mélangé à l'azote, il devient une drogue très puissante pour les autres espèces.

​

Les Zerkels se repèrent en émettant des ultrasons à la manière des chauves-souris à l'aide de leur "grandes oreilles de lapin".

​

Les Zerkels ont des capacités de régénérations impressionnantes, pouvant faire repousser n'importe quelle partie de leur corps, y compris la tête ! 

Ils ne savent pas nager.

​

Les Zerkels ont une mémoire collective qui se transmet à la naissance de chaque individu.

​

Ils dorment pendus par les pattes comme des chauves-souris.

​

Leurs technologies et vaisseaux ont la particularité d'être semi-organiques et d'être contrôlés par leurs capacités psychiques. 

Les Tardigrades

Les Tardigrades représentent la bizarrerie des espèces connues.

​

Ils n'ont aucun système sociétal défini et incarnent de simples consciences errantes.

Voguant au gré des voyages d'autres civilisations, ils apprécient voyager auprès d'elles, spectateurs de leurs "aventures", appréciant les échanges intellectuels et philosophiques.

​

Les Tardigrades se contentent de flotter allègrement. 

​

Si vous entendez une voix lors d'une promenade dans le Noyau, rassurez-vous, la folie ne vous a pas frappé.

Si vous tournez la tête, vous verrez un Tardigrade perché sur votre épaule cherchant un peu de compagnie et échanges stimulant l'esprit. 

​

Ce sont d'excellents conseillers et commerciaux, ils occupent en général de hauts postes dans ce milieu et les finances. 

Concept art 

Lisse - Epine 

GAME writer
Narrative Designer

bottom of page